Rechercher

Diététicien ou Nutritionniste ?

Dernière mise à jour : 30 avr. 2021

Quelles sont les différences ?






Cette interrogation revient souvent lorsque je présente mon métier. Dans cet article je vous explique les différences entre ces termes.



Qu'est-ce qu'un diététicien ?


Le diététicien-nutritionniste, souvent désigné par le terme "diététicien" seul, est obligatoirement diplômé soit d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) de Diététique, soit d'un DUT (Diplôme Universitaire) Génie Biologique option Diététique.


Le diététicien doit également détenir un numéro ADELI auprès de l'Agence Régionale de Santé.

Cette identification atteste de son inscription au répertoire régional professionnel des diététiciens et l'autorise à exercer le métier.



D’après le code de santé publique, Loi N°2007-127 du 30 janvier 2007 :


Art. L4371-1 – Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.



Qu'est-ce qu'un nutritionniste ?


Le terme de "nutritionniste" est un qualificatif qui ne définit pas une profession, il peut être utilisé par les professionnels qui le souhaitent (médecins...). Un médecin nutritionniste est un médecin ayant suivi une formation complémentaire en nutrition.


Ce titre de nutritionniste n'étant pas réglementé, il faut donc être vigilant car rien n'assure que la personne ait les qualifications pour réaliser une prise en charge diététique.







21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi s'hydrater et comment s'hydrater davantage ? Pourquoi s'hydrater ? pour favoriser le bon fonctionnement du corps humain, du cerveau ; pour réguler la température du corps ; pour éliminer les